ALESH
CONGO, THE DEMOCRATIC REPUBLIC OF THE
De son vrai nom Alain Chirwisa, Alesh, rappeur engagé et slameur congolais, vit et travaille entre Kisangani au Nord-Est de la République Démocratique du Congo, Kinshasa, et Kampala, la capitale Ougandaise.

Il tombe dans la musique tout petit, sous les influences sonores de son grand-frère Patrick. Tous les grands y passent : James Brown, le King Elvis, MC Hammer, Michael Jackson et tant d'autres...
Une enfance très sensible déclenche en lui une grande révolte, la nécessité de dire, d'extérioriser ce qu'il a en lui, tout en témoignant à sa façon ce qui se passe autour de lui.
Non pas «la» vérité, mais « sa » vérité.

A l'âge de 15 ans, Alesh découvre à travers le micro un grand instrument de prise de parole. Il se lance ainsi dans la chronique musicale aux côtés de Freddy Saleh, aujourd'hui journaliste à la RTNC (Télévision Nationale Congolaise) et critique musical.
Trois ans après, il intègre les Hot Boys, un groupe de rap de la ville !
Devenu deux ans plus tard l'un des trois piliers du groupe, il décide de poursuivre l'aventure en solo.

Il quitte le groupe en 2005 et enregistre fin 2005 un premier morceau V.I.P.
C'est en 2006 qu'il s'impose vraiment sur la scène boyomaise avec le single Eveil, un morceau très engagé politiquement, en pleine période électorale, inspiré du quotidien des habitants de la ville et des discours prometteurs des challengers en course pour les tout premiers postes politiques démocratiquement accessibles en RDC.

Alesh affirme alors sa vision du monde. Des textes acérés qui racontent, rappellent, interpellent et revendiquent quand il le faut?
Alesh...Une prise de parole sans concessions pour exprimer les réalités d'une vie qui s'invente chaque jour, incertaine de ses lendemains...
En février-mars 2008, il participe à un atelier autour du cinéma et de l'image avec Faustin Linyekula, chorégraphe-metteur en scène et Petna Ndaliko, réalisateur Congolais. Atelier qui renforce ses connaissances sur la force de l'image.

Le 1er septembre 2008, Alesh perd brutalement dans un crash d'avion son frère aîné et grand complice Patrick Chirwisa alias Demoulou Vantard, grande figure du théâtre boyomais alors qu'il se rendait en mission humanitaire à l'Est du Pays (Bukavu) pour une sensibilisation sur le danger que représentent les mines anti-personnels.
Alesh décide alors de lui dédier un titre entier dans son prochain Album (Le titre Mémorable).

Fin 2008, en compagnie de certains de ses amis, Alesh crée le Mental Engagé, Une structure associative de production, d'échanges, d'encadrement, de diffusion et d'encouragement d'initiatives artistiques autour des cultures urbaines et hip hop.

Mai 2009, une année après avoir sorti un 2ème single à succès "Souviens-toi l'élu", morceau interpellant les nouveaux élus de la RDC à plus de référence aux promesses faites à la population lors de la campagne électorale, Alesh rentre en studio pour enfin enregistrer son tout 1er Album LA MORT DANS L'AME, premier album professionnel d'un artiste solo évoluant à partir de Kisangani. Album produit par les Studios Kabako et signé à la SACEM.

Mai 2010, il est invité par le Centre culturel français de Kinshasa pour participer à la toute première édition du Festival Air d'Ici.

En août 2010, Alesh sort enfin LA MORT DANS L'AME, son tout premier album.
Ce sont donc 10 titres, des textes acérés, une vision du monde affirmée, un morceau live, car le rap d'Alesh est résolument acoustique, des influences Ndombolo (musique populaire de la RDC), et des invités:
On pourra y entendre le regretté Demoulou Vantard (Bana Kin), Jean Goubald Kalala (Bana Kin), Le Coq (Les rêves d'ici), Ridenza (C moi...C eux...)Papa Rovinscky (Nos positifs) et Pasnas (Pour l'honneur des miens), ainsi qu'une version live de L'Elu...

Septembre 2010, Alesh est invité à représenter la RDC à la 3ème édition du Bayimba International Festival of The Arts à Kampala en Ouganda. Commencent ainsi les premiers pas d'une installation en territoire étranger.

Octobre 2010, Alesh de Kisangani et Lexxus Legal de Kinshasa, deux des rappeurs les plus engagés de la RDC sont invités par Yolé Africa pour une représentation au cours de la 5ème édition du Salaam Kivu International Film Festival (SKIFF). Une occasion de présenter LA MORT DANS L'AME à l'Est de la RDC, zone longtemps meurtrie par divers conflits armés en RDC.

Fin 2010, Kinshasa le reçoit encore dans le cadre d'une représentation slam au cours d'un débat hebdomadaire du Centre Culturel Français autour de l'Organisation Internationale de la Francophonie... Il en profite ainsi pour amorcer une démarche d'installation des premières écoles slam en RDC?
S'enchaînent ensuite sur 2011 des représentations dans la capitale congolaise avec le KVS, théâtre Royal flamand de Bruxelles sur le projet « Coup Fatal », ainsi que des représentations de l'album LA MORT DANS L'ÂME dans différents centres culturels de Kinshasa.

Mars 2011, Alesh est sollicité pour la réouverture, après 30ans d'interdiction au public, du Théâtre de verdure aux musées nationaux du Congo (Kinshasa), site culturel historique de la RDC où se sont produits des grands noms de la musique mondiale comme James Brown, Myriam Makeba, Charles Aznavour ou Franco Luambo Makiadi?

Fin avril 2011, Alesh remporte le prix « Révélation de la musique Congolaise 2011 » du trophée panafricain « Okapi Awards », trophée international de musique récompensant les musiciens professionnels d'origine africaine basés dans 3 Continents (Afrique, Europe et Amérique) qui se sont les plus illustrés au cours de l'année précédente?

Alesh collabore depuis Août 2011 avec le Label Américain Nomadic Wax qui l'accompagne sur plusieurs projets. Il signe début 2012 deux titres dans le 3ème Volume de la compilation Internationally Known produite par Nomadic Wax? Il est également l'initiateur du Collectif LA PLAK (Septembre 2011), collectif réunissant différents artistes hip hop Congolais ayant pour résidence la ville de Kisangani avec lequel, en collaboration avec l'alliance française de Kisangani, il a produit en Novembre 2011 un important projet communautaire de sensibilisation de la Jeunesse contre les violences postélectorales (Le Projet KIMIA KAKA) lors des élections présidentielles et législatives à forte tension en RDC.

Etant considéré comme l'un des précurseurs du courant Slam en RDC, Alesh est régulièrement invité dans plusieurs villes Congolaises à animer des ateliers sur la création d'écriture poétique et d'y implanter des premières écoles slam. C'est également dans ce cadre que Goma l'a encore reçu en Octobre 2011, à l'occasion de la 6ème édition du Salaam Kivu International Film Festival

Avec le Mental Engagé, Alesh met régulièrement son art au service d'un éveil communautaire et s'engage dans la production des initiatives artistiques qui vont dans le sens d'une amélioration des conditions sociales des communautés qui l'entourent?
Avec le Mental Engagé il collabore régulièrement avec des institutions partenaires notamment l'Alliance Française de Kisangani ainsi que l'Ambassade des Etats Unis d'Amérique en RDC avec qui il a produit en fin Mars 2012 à Kisangani le projet TALENTS TO FREE WOMAN, une grande scène ouverte ayant réuni plus de 20 artistes (Musiciens, Danseurs et Peintres) venus de 3 différentes villes de la RDC (Kinshasa, Kisangani et Bunia) pour un concert gratuit et ayant rassemblé près de 3000 Jeunes, tous réunis afin de véhiculer des messages favorables à l'épanouissement de la femme Congolaise.

Des concerts slam et rap donnés dans plusieurs villes congolaises ou ailleurs, différents ateliers animés, de nombreux projets produits avec son Asbl Mental Engagé et tant d'autres collaborations sur différents projets sur tout le pays ont fait de lui l'un des noms importants du Hip Hop en RDC?
Alesh, plusieurs vies dans la sienne?une prise de parole au nom d'une génération africaine un peu plus consciente?



ALESH
REVEIL
CONGO, THE DEMOCRATIC REPUBLIC OF THE — UPLOADED ON 08.05.2012
Dans un contexte où la peur de dénoncer et le caractère amorphe imposent le silence et le supplice au peuple Congolais (RDC) tout en permettant à la corruption et à l'impunité des responsables politiques de ronger et ruiner la société congolaise, le morceau REVEIL extrait du tout premier Album solo d'Alesh se révèle comme un hymne à un éveil communautaire et à un sursaut patriotique afin de faire barrière à la peur collective, à l'impunité et à la corruption. Vidéo produite par le label Américain Nomadic Wax et tournée dans 3 villes différentes de la RDC (Kinshasa, Kikwit et Bukavu).
COMMENTS

  • Christ SOKI
    si si frere on a gagne la partie !!!
  • guylain koy
    grace a vous le masta de groupe k9 on as raporte la partis
  • Muzi Nathanaelle de mahagi
    J'aimerais entrer en contact avec Alesh, soit son producteur pour la tournée de l'est. J'ai un hôtel a Mahagi ayant un grand espace pour la production musicale. je veux bien convenir avec l'organisateur pour un partenariat pendant leur séjour a Mahagi, (29 décembre 2012. Mes contacts: +243997432370; +243814550215.
  • djalil
    envi de te découvrir un jour!!!
  • Excellent Group
    Un grand Festival AMANI KWETU est organise a BUNIA du 19 au 21 decembre 2014, avec le theme: JEUNESSE,EXCELLENCE,AUTO PRISE EN CHARGE et PAIX dans Les GRANDS LACS. Besoin de votre participation pour cette cause noble. contact: +243 812495362 et +243 998881099
Leave your comments here!